11 membres de l’association ont répondu présent pour ce rendez-vous à 9h à Rieumes pour une balade concoctée par Gabriel autour du GR86, entre Louge et Touch. Certains sont partis de Toulouse en vélo le matin, beaucoup auront donc approché ou dépassé les 200 km sur la journée …

Le secteur est superbe, les chemins ne manquent pas, les terrains et les paysages sont variés : pistes blanches, pistes herbeuses, sentiers, passages dans les bois, le long de haies, peu de cailloux, gués, passerelles, champs cultivés, lande, bois ou forêts de feuillus ou de résineux, des étangs et lacs, quelques passages raides, etc.
Gabriel a fait un gros travail de préparation de la balade, en allant vérifier les terrains et passages avant, certains secteurs pouvant être encore un peu collants en cette saison. Tracer n’est pas que dessiner un trajet sur une carte, certains organisateurs devraient le comprendre …
Une trace très variée totalement dans l’esprit Ô Gravel, avec quelques « pépites » dans de magnifiques sous-bois. Gabriel nous a présenté un florilège des plus jolis coins.
Il y a pas mal de sentiers de randonnée dans ce secteur traversé par le GR86, ils sont entretenus, c’est à noter.
Le coin est vallonné, nous avons eu droit, c’est aussi dans l’esprit, à quelques bons pourcentages … Très jolis aussi dans ce coin naturellement bien irrigué les gués ou passages des nombreuses passerelles. Passez-y après de bonnes périodes de pluie et vous comprendrez pourquoi ces passerelles ont été installées si haut … Ça m’avait frappé la première fois que j’étais passé dans ce coin.



Le vent était bien présent, d’Ouest, le soleil a été au rendez-vous, nous avons eu droit aussi à une petite giboulée qui n’a pas duré, je prendrai l’averse bien plus tard en quittant Toulouse pour rentrer chez moi.
Sport, nature et convivialité sont les maître-mots de nos sorties Ô Gravel, et sont toujours d’actualité : la journée a été très agréable, le parcours relevé, les échanges nombreux, certains ont pu appuyer plus fort par moments mais ont attendu sans rechigner. Lors de nos sorties, nous donnons aussi des bons de sortie en général en deuxième partie pour ceux qui le souhaitent, certains peuvent aussi raccourcir s’ils le souhaitent.
















Un lac penché … Réflexion faite avec William le long du lac de Savères … Un lac a par définition une surface plate et non inclinée, c’est donc valable aussi pour ses bords. Mais si on s’en éloigne de quelques mètres, le sentier ou la piste longeant le lac peut onduler et présenter du relief, j’en connais plein des comme cela …
Pour ma part, j’ai été dans le dur dans la deuxième partie de la balade, étant parti la veille au soir avec Julien pour une nocturne et un bivouac sous la halle de la salle des fêtes de Lahage. La nuit pas facile (mais pas trop froide, j’ai pu dormir par périodes, Julien lui a la capacité de s’endormir très vite quasiment n’importe où, particulièrement sur les bancs) et le « repas » (j’avais pris un sachet de nouilles chinoises pour ce petit repas au bivouac) pas pris avant de me coucher (nous avons mangé un sandwich et un dessert à l’excellente boulangerie « Maison Blanchard » à Blagnac avant d’entamer notre balade nocturne), le vélo un peu plus chargé y ont contribué).






Les copains et copine de balade ont été gentils avec moi et m’ont attendu … Certains se sont tout de même demandé si ce n’était pas là une belle occasion de prendre la place de Président de l’association, nous allons donc nous aussi entrer en campagne et régler ça lors de la prochaine Assemblée générale début janvier 2026 (sachant que dans les statuts de l’association il est noté que le bureau est élu pour 4 ans, nous venons juste de renouveler donc …), je ne démissionnerai pas d’ici là ! Paragraphe à prendre bien sûr au minimum au deuxième degré pour ceux qui ne connaîtraient pas notre association …
Mention spéciale à Julien qui aura donc parcouru sur les deux jours (et avec juste 3 heures de sommeil) dans les 330 km et mention spéciale à Claire. Non pas car c’est une fille mais parce que c’était son premier 100 km, elle a quand même tapé fort car les terrains ont été exigeants, la balade vallonnée et comme elle est venue de Toulouse elle aura bien fait 130 bornes …
Dans la pratique cycliste le Gravel est particulièrement multi genres, on peut le voir dans la longue distance (qui est parfois plus routière) avec des personnes comme Fiona Kolbinger, Laurianne Plaçais ou Nathalie Baillon. Les femmes sont, c’est avéré, plus résistantes que les hommes et gèreront donc mieux l’effort long. Je me souviens que lors de la victoire de Fiona Kolbinger sur la Transcontinental Race en 2019 certains des mecs vexés d’avoir été battus par une nana n’avaient eu que pour seul commentaire « Elle a triché ! ». Annie Londonderry a été la première femme à boucler un tour du monde à vélocipède en 1884, peu d’hommes s’y étaient frotté avant, et pas dans les conditions qu’elle a connues.
Peu de sports proposent des épreuves communes courues en même temps avec des classements scratch.
Dans le cyclisme sur route, je ne connais que très peu de cas où une femme a pu concourir et rivaliser avec les hommes. Alfonsina Strada, « la diablesse en jupons » a bouclé en 1924 le Tour d’Italie au sein d’un peloton entièrement masculin ; elle est la seule femme à avoir officiellement participé à cette course et à l’un des trois grands tours cyclistes masculins.
« La bicyclette a fait plus pour l’émancipation des femmes que n’importe quelle chose au monde. Je persiste et je me réjouis chaque fois que je vois une femme à vélo. »
Susan B. Anthony, militante des droits des femmes Américaines, 1896
Bravo et merci Gabriel pour la trace, on va y revenir, et merci à tous et toute pour la très bonne compagnie.
Thierry, Président de l’Association
La trace : https://www.visugpx.com/Awaddo3OaV
Photos et vidéos partagées …
Une réponse
Et un douzième membre s’est lamentablement rendormi à 4h00 du matin en se disant qu’il pouvait encore gratter une heure de sommeil ! Bien fait pour lui, il peut qu’avoir des regrets.
Bravo à tou(te)s avec tout de même une mention spéciale pour Julien (grand malade) et Claire pour son premier 100+++