Commençons par un salut très amical à nos amis Amy et James du Bézy Pyrénées (www.lebezy.com, #le_bezy_pyrenees) dans le Lauragais chez qui nous avions programmé ce week un Ô Gravel camp en tente et gîte pour 16 membres de l’association. Nous avons lancé chez eux notre dynamique et notre « concept » des surprises rides et avions été royalement (God save the King) accueillis …
Amy et James ont eu l’élégante gentillesse ou la gentille élégance (c’est très britannique et c’est très agréable) de nous proposer d’annuler le week-end, le terrain autour du gîte était quelque peu humide et peu propice à y installer des tentes … Merci à eux, partie remise à la fin de l’été …
Nous avions tout de même envie de rouler et avons organisé une sortie « compensatoire » (ouverte à tous les membres de l’association) : un peu plus de 100 km au départ de Toulouse vers le Gers, le pays où le bonheur est dans le pré : les quais et berges de Garonne, des cyclables à travers Blagnac, l’IGG jusqu’à la Forêt de Bouconne, la Vallée de la Save par des chemins et sentiers, L’Isle-Jourdain, le Lac de Thoux-Saint-Cricq, des sentiers et des pistes agricoles, Cologne (ce n’est pas le Cologne de l’eau, celui-ci est un très joli bourg avec sa jolie halle et sa jolie place médiévale), le Château de Laréole, unique en son genre, et un retour plus cyclo jusqu’à Thil, de nouveau la Vallée de la Save, le sanctuaire de Notre-Dame d’Alet à Montaigut-sur-Save, Mondonville, de nouveau l’IGG, Blagnac, Toulouse.
Bruno, Charlotte, Édouard, Éric (qui faisait sa première sortie avec l’association), Julien, Matthieu et Thierry ont été de la partie (de manivelle, et il a bien fallu les actionner par endroits).
Nous n’allons pas mentir : nous avons droit au soleil et aucune goutte de pluie ne nous a dérangés.
Nous n’allons pas mentir : avec les pluies des jours et semaine précédents, le terrains étaient gras, un peu collants par endroits, la balade en a été assez exigeante en énergie … Le bikepacking dans le Lauragais aurait été aussi rude …
Nous nous sommes malgré tout régalés : les paysages sont superbes, les parties Gravel très jolies, variées, malgré les passages un peu gras et collants, les sites traversés très jolis.
Nous nous sommes restaurés à L’Isle-Jourdain, c’était jour de marché, nous avons pu trouver notre bonheur gustatif entre la pizza du boulanger, la nourriture asiatique servie sur le marché ou de succulentes gaufres salées avec chantilly au mascarpone, tomates confites, noisettes, salade et jambon de pays … Et la bière du coin …
Une belle journée passée en bonne compagnie …
Bravo à Charlotte qui s’essaye à franchir la barre des 100 km (la progression se fait toujours par paliers : 50km, 80 km, 100 km, etc.) et qui, même si elle a dû faire appel à son chauffeur de taxi préféré, a fait une belle sortie et accompli une bonne performance (dans notre association, nous cultivons un certain esprit basé d’abord sur la convivialité et le partage, ce n’est pas incompatible avec l’idée de challenge et de performance, certains de nos membres sont de grosses pointures dans ce domaine), l’état des terrains a rendu notre progression très énergivore et jusqu’à Cologne, nous avons suivi un bon nombre de secteurs Gravel, les herbes ont aussi pu être assez hautes.
Et le coin est vallonné … En Gravel comme en VTT, le rendement est moindre, ce n’est pas plus difficile (il pourrait y avoir débat) mais c’est plus long …
Eric pourra en témoigner, notre pratique Gravel nous impose de rouler en pneus de 40/42 mm, le 42 mm suffit vraiment pour passer partout et permet de garder un bon rythme sur le goudron.
Toujours dans l’esprit Ô Gravel, on fait en sorte lors de nos sorties de toujours trouver des passages « labellisés » : le genre de passage où on peut se demander où est la trace, qui oblige à descendre de vélo, ou au contraire de bien s’y aggriper, etc. Ce n’est jamais long et c’est toujours source de rigolade …
La trace publiée là part de Toulouse, les participants sont partis en vélo de chez eux, jusqu’à 150 km au compteur en fin de journée.
Nous sommes passés aussi à Notre-Dame d’Alet depuis Montaigut-sur-Save, par un chemin bien pentu, cela permet ensuite de rejoindre Mondonville en évitant la départementale très fréquentée …
La trace : https://www.visugpx.com/UiLZiVLHms
Quelques lignes touristiques ou historiques …
Le château de Laréole
Le château de Laréole est un château construit au XVIe siècle par un riche pastelier toulousain, Pierre de Cheverry, qui l’utilisait comme résidence secondaire. Il fut bâti en 3 ans, délais très brefs pour l’époque, permis par les grands moyens du propriétaire.
C’est l’architecte Dominique Bachelier, très en vue à l’époque, qui supervisa les travaux.
Cet édifice est unique par l’alternance des matériaux utilisés pour sa construction : briques et pierres blanches. Il est aussi particulier par un mélange d’architecture médiévale avec son caractère défensif et renaissance.
Cologne
Cologne est construite sur le plan des bastides royales de plaine : la ville s’étire autour de deux axes perpendiculaires. Elle est constituée d’îlots carrés ou perpendiculaires autour de la place centrale et de sa halle.
La halle entoure un bâtiment avec beffroi et cloche.
La place est superbe avec son couvert et ses maisons à colombages.
Un vestige de douves est aussi présent.
L’Isle-Jourdain vaut aussi le détour et la halte, pour son centre-bourg, son musée campanaire (musée de la cloche, celle qui tinte …), son lac très agréable.
Le Lac de Thoux-Saint-Cricq est un lieu bucolique très apprécié.
Quelques photos partagées par Charlotte, Édouard, Matthieu et Julien :