Occitanie 600 2024, happy end, 2025 ?

Le Ô Gravel Occitanie 2024 aura été une belle aventure et une belle réussite ! Les participants pourront je l’espère et le pense confirmer …

Pour qu’il y ait une belle aventure Gravel, il faut d’abord une belle trace. Celle proposée cette année a pu être exigeante (c’est assumé, les participants devaient en avoir « pour leur argent ») mais elle a été très riche par la beauté des lieux traversés (lieux naturels, touristiques), par la variété des terrains (des petites routes aux larges pistes forestières ou sentiers plutôt techniques et caillouteux). Nous avions à cœur de proposer une aventure qui allait amener les participants à se dépasser, à relever le défi, la météo nous y a bien aidés aussi …

Il faut ensuite une bonne organisation : la lasagne-party préparée par Com’ à la maison et offerte par la Municipalité de Garidech, la disponibilité et la bonne humeur des bénévoles, la casquette offerte à chaque participant (confection Owayo, flocage Gazelle boutique), la plaque de guidon Dossard & Co, le suivi sur le terrain ou par téléphone grâce aux balises autonomes de géolocalisations de notre partenaire Tracksy distribuées, la médaille souvenir Ultime Sport made in France Chartreuse, l’adaptation de la trace en fonction de l’état physique ou des contraintes horaires de chacun, la bière de nos amis paysans brasseurs Tanis à la fin …

Et il faut des participants motivés, partageant cette vélosophie du sport et de la convivialité. Merci Didier, Laurent, Siméon et Arnaud, Cyril, Jean-Luc, Hervé, Sandrine et Vianney, Frédéric, Édouard, Bernard, Adrien, Bruno, Romain, Aïssatou, Jean, Christian, Michaël, Morgan, Jérôme, Trevor, Joseph, Laurent, Cédric et Rémi, pour votre participation, votre dynamisme et votre bonne humeur, malgré les aléas climatiques et certaines surprises qui vous attendaient sur la trace …
Tous les participants ne sont pas venus à bout des quelques 632 km pour 9 400 m de dénivelé positif cumulé … Dix y sont arrivés. Mais était-ce obligatoire ou le plus important ? Pas sur l’Occitanie, chacun a eu latitude pour adapter son aventure et la réussir, certains étant habitués des raids longue distance (Bikingman, Gravelman, Poco Loco, Desertus, Divide et autres). Certains sont venus de loin : région parisienne, Hautes-Alpes, région bordelaise, Bouches du Rhône … Gratifiant pour une première.
La spécificité de l’Occitanie est cette grande tolérance laissée à chacun pour réussir son aventure, il n’y a pas de notion d’abandon puisque ni classement ni barrière horaire, c’est aussi parce que la balade allait être dure (il a fallu « se la gagner », l’Occitanie ne s’offre pas facilement) que les participants ont eu jusqu’à 5 jours (c’est déjà une belle performance) pour terminer l’intégralité du parcours.
Cyril et Hervé auront bouclé le raid complet en une cinquantaine d’heures (ils ont parcouru avec Édouard plus de 300 bornes la première nuit et la première journée, plus de 22 heures sur la selle sans dormir), ont dormi deux heures à Arfons dans les toilettes publiques et sont repartis pour arriver dans la nuit de lundi à mardi, sacrée performance pour ce parcours assez exigeant …
Édouard et Laurent auront bouclé le raid complet en moins de 3 jours, suivis de près par Bruno, Adrien et Romain qui eux aussi sont arrivés en pleine nuit.

D’autres se sont engagés dans l’aventure pour se découvrir, se tester, et même s’ils n’ont pas parcouru toute la trace, l’aventure était bien là.
Plusieurs ont parcouru entre 300 et 500 km sur 3 jours, certains avaient fait le choix de passer de bonnes nuits en gîte ou hôtel pour bien récupérer la nuit, nous avons même eu droit à des photos de belles assiettes le midi, le sport n’exclut pas la bonne bouffe … Chacun a vraiment pu faire à son rythme.
Une pensée particulière tout de même pour Joseph qui a été victime de ce que l’on appelle « une chute à la con » (c’est le mot le plus approprié) ou « pas de bol », il a glissé sur une piste cyclable à Castres (ironie du sort, juste à côté de l’hôpital), cela lui a valu une fracture du fémur …

Le vent dès le premier jour, la pluie mardi, la grêle au Pic de Nore (y voir la neige n’est pas rare), n’auront pas facilité la progression des participants (Laurent, Aïssatou, Joseph et Jean-Luc ont eu à faire face à la neige et au vent qui s’est déchaîné).

Bravo à tous, merci d’avoir relevé le défi de l’Occitanie 600 2024. Cela a été un gros « truc » pour tous !

L’Occitanie 600 2025 se déroulera du 12 au 17 avril 2025, cochez déjà ces dates sur votre agenda ! La trace est prête, nous pouvons en dévoiler les grandes directions : le Pic de Nore sera toujours au programme mais par un itinéraire complètement différent de l’édition 2024 (l’Occitanie 2025 tournera dans le sens des aiguilles de la montre), Carcassonne, le château de Montségur, le salut à Gaston Fébus, la voie verte V81 du Piémont pyrénéen, un poussé (peut-être deux), un Col du Tour de France où vous arriverez par une magnifique piste forestière, l’hommage à Fabio Castartelli, Saint-Bertrand-de-Comminges, la vallée de la Garonne et le Gr861 Via Garona … Beau programme non ?
606 km, 9324 m de D+, trois gros morceaux entre le 100ème et le 135ème kilomètre, entre le 270ème et le 300ème et entre le 375ème et le 390ème. Les 180 derniers kilomètres ne seront pas difficiles (mis à part le cumul de distance).

La même vélosophie animera la deuxième édition (je peux même dire dans quelle direction partira l’édition 2026) : allier sport, effort, dépassement, terroir et tourisme.

Les places seront limitées, deux formules sont à l’étude : « ultra » en totale autonomie (50 places) avec un départ en soirée le 12 avril, « Gravel-tourisme » sur 5 jours (20 places) avec un départ le 13 avril à 5 heures et proposition de point de bivouac commun pour vous retrouver le soir et partager un moment de convivialité …

Et encore la lasagne-party du samedi soir avant le briefing et le départ …

En attendant, rejoignez-nous sur le Ô Gravel Toulouse Grand Tour le 1er juin, 5 circuits vous y attendent, et le Buffet des Producteurs animé par Terres de France le soir.

Je n’étais pas sur le vélo pour cet évènement, je n’ai pas été frustré de ne pas rouler pour deux raisons : je connaissais plutôt bien l’intégralité du tracé et j’ai eu grand plaisir à partager et communiquer avec tous les participants via le WhatsApp mis en place, que ce soit pour faire le point ou proposer d’autres itinéraires, grand plaisir à rouler de loin avec tous les participants …
J’ai moi aussi eu des nuits très courtes, cela a été intense, j’ai pu aller sur le terrain lundi et mercredi, et j’ai eu grand plaisir à accueillir tous les participants à leur arrivée, bien usés pour certains mais j’ai pu voir quelques étoiles dans les yeux …

Thierry SCHIAVI, Président de l’association, traceur de l’Occitanie 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.