19 participants se sont retrouvés ce matin à Bessières pour notre deuxième Surprise ride Ô Gravel !
Nous avions à cœur de proposer un balade hivernale proche de Toulouse dans l’esprit de nos raids surprise. Anthony, Benoît, Christophe, Christophe, Élie, Guy (Monsieur Guy), Jacques, Jérôme, Luc, Marcel, Mitchel (qui est venu d’Annecy sur le week-end pour participer à notre évènement, merci Mitchel, c’est une belle mise en valeur de notre association !), Pascal, Philippe, Philippe, Thierry, Sébastien, Tristan, Vincent et Walter étaient donc présent dès 8h00 pour le petit café ou le jus de fruit d’avant départ …
Si vous ne connaissez pas encore nos Surprise rides, en voici les principes :
– Un point de départ à environ 1 heure de route en voiture de Toulouse.
– Une distance donnée : dans les 100 km (le prochain Surprise ride qui se déroulera au printemps fera moins et son point de départ sera un tout petit peu plus loin mais ce site est exceptonniel, n’en disons pas trop …).
– Un dénivelé annoncé.
– Un repas chez un partenaire.
Lors du premier Surprise ride en octobre, nous avions été accueillis très chaleuresement par James et Amy au gîte du Bézy, dans le Lauragais, aujourd’hui l’accueil a été aussi chaleureux et de qualité à l’Échauguette à Giroussens, merci à Nicolas Galibert et à son équipe.
Au menu du jour donc :
– Une mise en bouche le long de la voie verte qui relie Bessières à Bressols.
– Des pistes agricoles vers Vacquiers et le vignoble du Frontonnais.
– Le chemin de Mirepoix à Montjoire, incontournable dans le coin. D’abord car il vous permet de connaître assez facilement votre état de forme du moment (je le finis à pied ou je réussis à le grimper) et ensuite pour le panorama à 360° qu’il offre sur les vallées environnantes et les massifs au loin, quand le plafond n’est pas trop bas et le ciel dégagé. Ce qui n’a pas été le cas aujourd’hui, la grisaille nous a accompagnés toute la journée …
– La Forêt de Buzet, jolie prétexte à promenades en nord-toulousain.
– Les pistes agricoles de la vallée du Tarn entre Bessières, Buzet-sur-Tarn, Saint-Sulpice, Lavaur, Rabastens.
– La commune de Giroussens, en surplomb de la vallée de l’Agout, village d’art réputé pour se céramiques et sa forêt que nous avons traversé.
– Le vignoble de Gaillac du côté de Rabastens.– La Forêt de Mézens, très escarpée …
La première partie de la journée a été assez roulante, pas trop collante.
Attention, la trace présente une traversée de voie ferrée non aménagée, ce n’est pas dangereux, c’est un chemin qui est emprunté. Au sujet des traces que l’on peut consulter et récupérer sur la toile, il n’est pas inutile de rappeler qu’une trace n’est la propriété de personne et que donc elle n’engage aucune reponsabilité, si ce n’est celle qui choisit de la suivre …
Un salut amical à l’association de chasse de Vacquiers avec qui nous étions en relation pour assurer notre passage après Vacquiers entre Pouchigue et Les Toulzas, sur le très joli Chemin de Vermelen.
Vélosophie : les Surprise rides revendiquent avant l’aspect sportif qui est bien présent (100 bornes, ce n’est jamais anodin, d’autant moins en offroad) un esprit de partage et de convivialité. Par exemple, les premiers arrivés sur le site de restauration ne rechignent pas à attendre que tous les participants soient arrivés pour attaquer le repas, c’est à noter, merci à eux ! Ces balades sont l’occasion de rencontrer des passionnés venant d’horizons variés, de discuter, de partager en toute simplicité, en toute humilité, le sport a cette spécificité et le vélo plus particulièrement.
Le « concept » des Surprise rides est assez unique, c’est aussi pour cultiver cette vélosophie que les places seront toujours limitées, il n’y a aucun « élitisme » ou sectarisme dans cela.
L’après-midi, toute la portion entre Rabastens et Mézens a pu être plus grasse et plus collante, c’est quand même de saison … Ô Gravel y reviendra et vous proposera d’y revenir dans des conditions plus estivales pour redécouvrir ce très joli coin du Tarn …
Le dénivelé a été aussi assez conséquent sur l’après-midi, cela nous a permis de brûler utilement les calories gastronomiques accumulées pendant le repas …
Et à l’arrivée, nous avons pu apprécier une bonne blonde de notre partenaire la brasserie Tanis de Garrigues avec qui avons créé un lien très amical.
Merci aux participants de ce Surprise ride qui ont permis d’en faire une très bonne surprise, n’hésitez pas d’ailleurs à nous faire part de vous retours, à parler de nous ou à rejoindre l’association !
À bientôt pour le prochain Surprise ride ou pour nos autres évènement à venir, prenez déjà note avec le Ô Gravel Toulouse grand tour qui va avoir lieu en juin (11 ou 12 juin), un joli truc de 170 bornes sur la journée, une très belle balade et de bonnes surprises …
Une réponse
Merci beaucoup pour ce reportage avec de très belles photos et vraiment bravo pour ces efforts déployés. Nous avons été ravi de vous accueillir pour un brunch dans notre restaurant l’Echauguette à Giroussens. A très bientôt! Nicolas Galibert.