Ô Gravel Super lune ride

Même si le terme « super Lune » est scientifiquement discuté, la super Lune est observable trois ou quatre fois dans l’année, quand la Lune est pleine et à son périgée, au plus près de la Terre (environ 357 000 km contre un peu plus de 405 000 km à son apogée, au plus loin) sur son orbite.

Ce 31 août, une super lune « bleue » pouvait être observée, bleu ne faisant rapport à la couleur de notre satellite naturel mais au fait que deux pleines lunes peuvent être observées le même mois (le 1er et le 31 août cet été), le terme bleu venant en fait d’une bourde dans un article d’un magazine américain en 1946 qui titrait « Once in a blue Moon ».

Une pleine Lune a aussi pu être observée le 1er août, surnommée « super Lune de l’Esturgeon » (elle doit son nom aux Amérindiens qui pêchaient ce poisson à cette période de l’année) : elle est apparue plus grande et plus lumineuse qu’habituellement, de façon assez spectaculaire. Celle du 31 est apparue moins spectaculairement. Après vérification, elle était au plus près de la Terre à 3h53, voilà pourquoi nous ne l’avons vue aussi spectaculairement. Celle du 1er août était le mieux visible vers 21h …

L’occasion pour proposer une sortie nocturne aux membres de l’association.  Treize d’entre eux (dont deux invités) se sont retrouvés au Argoulets pour cette sortie.

Certains ont l’habitude de rouler de nuit, sur routes ou chemins … Un autre monde s’ouvre à vous, le relief n’est pas appréhendé de la même façon, on sent que ça monte ou que ça descend mais s’est atténué (en tout cas dans la tête) car on ne voit pas vraiment la pente, l’éclairage se concentre sur le devant du vélo, même si cela peut éclairer loin … On rencontre d’autres animaux, ou ils sont plus actifs qu’en journée, parfois on les dérange car ils ont dû s’habituer à l’omniprésence de l’homme en journée, même si certains n’ont plus peur de se montrer en bords de plage ou en pleine ville, aussi pour qu’on comprenne que nous avons trop empiété sur leur espace vital …

La nuit, l’imagination est fertile …

La balade du soir est un petit cocktail de passages bien dégagés pour profiter de la pleine Lune (vous pouvez éteindre vos éclairages sur les chemins bien dégagés, vous pourrez observer votre ombre) et de passages en sous-bois propices à libérer l’imagination … Avec un petit peu de relief.

Photos partagées …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.