Ô Gravel Special ride Via garona

Nous étions vingt ce matin au rendez-vous au Fer-à-cheval à Toulouse pour cette balade sportive le long de la Garonne et plus précisément le long du Gr861 Via garona (avec quelques variations).

Nous avons d’abord roulé rive gauche de la Garonne, jusqu’au pont de Pinsaguel, les sentiers balisés là font partie de la Réserve Naturelle Régionale Confluence Garonne Ariège. Ce territoire en zone humide s’étire sur une quinzaine de kilomètres de chaque côté de la Garonne et de l’Ariège, sur onze communes.

Les deux rivières ont été utilisées pendant plusieurs siècles pour le transport fluvial et cette zone, comme beaucoup de zones en amont et en aval de Toulouse, a aussi été utilisé au XXème siècle pour l’extraction de granulats, les étangs de gravières sont nombreux le long de la Garonne, certains encore en activité.

Le site de la RNR est particulièrement intéressant pour sa faune et sa flore. Le Milan noir, la Grande aigrette, l’Aigle botté, la Loutre, le Guêpier d’Europe, l’Anguille, le Saumon atlantique, nombreux batraciens et reptiles y ont élu domicile ou y passent et font halte lors de leurs migrations.

Les lieux sont donc à protéger, il est recommandé de rester sur les chemins balisés et les évènements sportifs sont soumis à règlementation, il est légitime de contrôler le passage de personnes en grand nombre. Nous avions d’ailleurs travaillé avec les gardes de la réserve pour y faire passer en juin notre Grand tour.

Et le site est d’autant plus remarquable que très proche de la grande agglomération, le dépaysement ou l’immersion en nature se fait très rapidement.

Le Gr861 va de Toulouse à Saint-Bertrand-de-Comminges, sur 162 km. Vous pouvez de là suivre le Gr78, Chemin du Piémont pyrénéen de Carcassonne à Saint-Jean-Pied-de-Port, ou le quitter à Roquefort-sur-Garonne pour partir sur la Voie verte V81 du Piémont pyrénéen vers Saint-Girons puis Foix, de belles balades en perspective !

Ce GR porte le nom de Via garona, on comprend donc qu’il longe la Garonne. Attention, oui il longe la Garonne mais prend régulièrement de la hauteur, de bons petits coups-de-cul vous ramènent sur les falaises au-dessus du fleuve, il y a une alternance de belles pistes sur les hauteurs qui offrent de superbes vues sur les coteaux, la vallée de la Garonne et les Pyrénées, de montées raides sur des pistes ou des sentiers, des sentiers en sous-bois, de belles descentes aussi, certaines bien pentues. Magnifique portion du côté d’Estantens !

La balade du jour proposait aux membres de l’association deux boucles le long de la Garonne avec un retour très bitumé (avec quelques passages tout de même plus sauvages, notamment à Muret), soit en traversant la Garonne à Mauzac (un peu plus de 70 km), soit un peu plus loin à Noé (80 km). L’essentiel du dénivelé était concentré sur une vingtaine de kilomètres. Les « bons de sortie » ont été distribué après Mauzac, connaissant les loustics, ça a dû appuyer pas mal … Et les filles n’ont pas été de reste.

Le retour s’est fait par une variante de l’itinéraire cyclable de la Garonne, qui fait lien vers le Sud avec la trans-garona vélo qui relie la Haute-Garonne au Val d’Aran.

Ô Gravel a réussi le pari de rassembler lors de ses sorties tous les niveaux de pratique, cela a encore été le cas aujourd’hui, le groupe a roulé ensemble jusqu’à Mauzac, dans une très bonne ambiance, de nouveaux membres (bienvenue à eux) nous ont rejoints pour cette sortie, ils ont été de suite intégrés, la convivialité est toujours de mise, elle n’empêche pas la performance sportive. C’est aussi parce que nous sommes une association que nous cultivons cette vélosophie, la pratique Gravel est aussi moins compétitive même si elle peut être dure …

Il n’y a pas de « petite » sortie, mention spéciale et bravo aujourd’hui à Alain qui pour la première fois a fait un 90 km, c’était son challenge du jour, bravo aussi à Bastien qui a fait aussi une belle distance, de plus en tandem …

VTT, Gravel, tandem, chacun a pu passer une bonne journée sur le vélo !

Et comme pour tous nos rendez-vous toulousains ou (plus ou moins) proches de Toulouse, certains sont venus en vélo et ont donc accumulé un bon nombre de kilomètres en fin de journée.

Thierry

Photos et vidéos partagées, le montage vidéo est proposé par Simon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *