Ô Gravel Special Ride & Family Ride – 21/01/2024

Pour démarrer la saison 2024 dans la joie et la bonne humeur, Ô Gravel a proposé ce dimanche une Special Ride suivie d’une Family Ride au départ de Bessières. Nombreux ont été les membres qui ont répondu présent à l’une ou à l’autre, parfois aux deux et certains sont même venus en train ou à vélo, parfois d’assez loin comme Alain qui est parti de Blagnac à 6 heures du matin en dépit des températures plutôt fraîches. Quelques autres ont également passé une bonne partie de la journée assis sur leur selle comme Jérôme B. qui a totalisé près de 170 kms.

Salut, c’est Jack et Thierry m’a une nouvelle fois confié la rédaction de ce petit reportage. Malheureusement, pour ce qui me concerne, la journée ne s’est pas tout à fait déroulée comme prévu et j’ai connu quelques déboires qui m’ont fait prendre un peu de retard dans l’accomplissement de cette tâche. Pour celles ou ceux que mes petites mésaventures personnelles intéressent, je les invite à visiter mon propre site où j’essaie de traiter le sujet avec humour.

Cette année, Ô Gravel compte beaucoup de nouveaux membres. Il n’est pas toujours facile de reconnaître la personne qui se cache sous son casque et derrière ses lunettes de vélo, quand bien même lorsque que les sorties se déroulent de jour. C’est aussi pourquoi, lors de la dernière assemblée générale du 11 janvier, j’ai proposé à Thierry de créer sur ce site un espace qui serait réservé aux membres de l’association et qui comporterait un trombinoscope, ceci afin que chacun puisse mettre un visage sur chaque nom ou inversement.

Special Ride

Rendez-vous donc à 9h30 sur l’Esplanade Bellecourt de Bessières pour les 12 membres participant à la Special Ride, à savoir Thierry, Julien, Philippe, Frédéric, Enzo, Nathan, Yann, 2 Jérôme(s), Alain, Jean-Marc et moi-même.

Après un court slalom dans quelques ruelles de la ville, on rentre très vite dans le vif du sujet en attaquant d’emblée une portion de gravel plutôt chaotique. On aurait pu s’attendre à trouver un sol gelé mais si les premiers du petit peloton ont effectivement pu profiter de l’accroche offerte pas le givre, ceux qui fermaient la marche comme Alain, Jérôme et moi glissaient déjà dans les traces de ceux qui les précédaient. Le Chemin des Ségueulasses se serait appelé le Chemin des Dégueulasses que ça n’aurait probablement choqué personne. Fort heureusement, passés les premiers kilomètres, nous avons provisoirement retrouvé un peu plus d’adhérence sur les chemins des Cordes, des Prieurs, de Carrelis et de Briac. Un peu plus loin, nous rejoignons ce charmant petit Lac de la Magdelaine-sur-Tarn et pour certains, nous y repasserons un peu plus tard dans l’après-midi, lors de la Family Ride.

Il faut vraiment s’appeler Thierry et pédaler dans le secteur depuis des décennies pour dénicher des endroits pareils ! Des chemins, il y en aura encore beaucoup avant de commencer à grimper au sommet de Montjoire. Pour certains, c’est donc presque un soulagement de retrouver 500 m de pente asphaltée, même inclinée à près de 10%. Même si l’on est très pressé, le site de Montjoire mérite bien que l’on s’y arrête quelques instants pour profiter du spectaculaire panorama qu’il nous offre. La présence d’une table d’orientation y est donc de circonstance.

Le temps de faire (…et de refaire) la traditionnelle photo de groupe un peu plus loin et nous voilà déjà repartis en direction de la Forêt de Buzet où votre fidèle serviteur, dans une descente particulièrement abrupte et surtout très glissante, gratifie ses petits camarades de jeu de sa deuxième gamelle de la journée. Ce ne sera pas la dernière. Il devient du même coup un sérieux prétendant pour la reconquête du trophée 2024 que d’autres cabrioles du même tonneau lui avaient déjà valu l’honneur de remporter un peu plus tôt. Hé, on n’avait pas dit que les chutes, aussi amusantes soient elles, ne devaient pas inspirer les plus casse-cou, les plus distraits ou les plus maladroits et qu’elles ne compteraient plus pour l’attribution du Graal ?

A la sortie de Buzet, le groupe se disperse, certains choisissant de s’arrêter là, d’autres décidant de rallier le point de départ par le chemin le plus court afin d’avoir le temps d’acheter de quoi manger avant le départ de la Family Ride. Pour ma part, je décide de poursuivre la trace originale jusqu’au bout car je suis aussi venu pour effectuer un certain kilométrage et peu m’importent les petites difficultés finales avec l’interminable Chemin de Labach, une véritable pataugeoire à la sortie de Luquets puis la sympathique petite côte entre Conques et Bessières, après avoir traversé le fleuve à Buzet-sur-Tarn.

Family Ride

La seconde sortie de la journée réunissait 14 participants (6 dames ou demoiselles, 6 messieurs ainsi que 2 enfants) et était infiniment plus tranquille que la précédente puisqu’elle empruntait essentiellement des surfaces goudronnés et quelques chemins blancs en passant par Janil, La Magdeleine-sur-Tarn et son petit lac déjà mentionné un peu plus haut avant de rejoindre Villemur-sur-Tarn. J’ai beau y être passé de nombreuses fois, cet endroit m’émerveille toujours autant et comme à son habitude, Thierry nous a rapporté quelques détails croustillants à propos des lieux et de leur histoire.
Le retour a emprunté la partie finale de la fameuse Voie Verte de l’Arrière-Pays Toulousain dont j’ai récemment appris qu’elle a été créée sur l’emprise de l’ancienne voie ferrée qui reliait Montauban à Saint-Sulpice-sur-Tarn jusqu’en octobre 1991.

Pour le petit Maxime, quatre ans et demi et sa grande sœur Margaux, peut-être même pour leur maman, il était temps que l’on arrive. Les derniers kilomètres ont été longs pour eux et je suis souvent resté en queue de peloton avec Frédéric pour ramener tout ce petit monde à l’arrivée. De son côté, Marie n’a pas manqué une occasion d’encourager et d’encadrer les petits. Près de 30 kms de vélo, à cet âge, c’est plutôt remarquable et mérite bien un grand bravo à ces graines de champions.

Rendez-vous est déjà pris pour la prochaine sortie qui aura lieu le 4 février prochain et proposera un circuit urbain de 28 kms au départ de Toulouse. Ne manquez pas cet incontournable !

Les deux traces des deux balades de la journée :

– Special :

https://ahp.li/44b44c01b51217a04484.gpx

– Family :

https://ahp.li/2447f8f9697791ea29f8.gpx

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.