Dernier rendez-vous « officiel » de l’association en 2023 pour ses membres, nous organisons en décembre un évènement payant, pizza ride urbain, et fin décembre un rendez-vous plus informel en Montagne Noire avec le traditionnel pèlerinage Gravel …
Rendez-vous le matin pour le circuit plus sportif au Port-Sauveur à Toulouse au bord du Canal du Midi pour 11 de nos membres. La balade a suivi sur quelques kilomètres le Canal du Midi avant de partir sur les pistes cyclables à travers le complexe scientifique de Rangueil puis Montaudran pour rejoindre les bords de l’Hers puis les bords de Saune. Plutôt que de rester en bord du cours d’eau, nous avons suivi un très joli sentier en bordure du quartier Catala pour rejoindre le Château de Pécourel.
Le rendez-vous pour le pique-nique et la balade familiale était donné à Baziège. Les deux circuits ont emprunté un bon nombre des chemins balisés du SICOVAL. Il est important de toujours saluer le dynamisme de cette Communauté de communes qui a mis en valeur son territoire et ses chemins en balisant et en entretenant régulièrement plus de 300 km de chemins, bravo ! Certaines autres communautés de communes pourraient s’en inspirer …
https://www.sicoval.fr/publications/carte-de-randonnee/
Nous avons pris un peu de hauteur puis rejoint la vallée de la Marcaissonne vers Auzielle et Fourquevaux, commune très pittoresque où nous avons suivi le Chemin vert, vous comprendrez facilement pourquoi il a été nommé ainsi si vous vous y engagez.
Nous avons rejoint le Canal du Midi à Montgiscard pour faire un tout petit tour dans ce joli coin du Lauragais via le Gr653 jusqu’à Ayguevives pour terminer la balade du matin au niveau des installations sportives de Baziège, lieu du pique-nique et du rendez-vous pour la balade familiale de l’après-midi. Nous avons réduit le kilométrage du matin pour être à l’heure suite à une crevaison (tubeless ou pas tubeless ? Je ne crois qu’il y ait lieur à débattre …) et une casse de chaîne, ça fait aussi partie de la balade.
Un bon groupe de 21 personnes (et une bonne représentation féminine) a donc débuté la balade vers 13h30. La mise en jambe ou en chauffe a été très rapide avec une belle montée bitumée pour aller voir les kangourous qui logent là dans une grande propriété privée, pour le plaisir des grands et de nos deux benjamins Margaux et Maxou. Bravo d’ailleurs à eux, ils ont participé à quelques randonnées familiales et ont fait de gros progrès sur leurs vélos, leur papa les motive bien.
Une partie du groupe a continué le long du Gr653, une partie avec les enfants a raccourci ou pris un itinéraire un peu plus facile, pour rejoindre le site insolite de Saint-Rome.
Nos balades font toujours lien avec l’histoire des lieux, nous essayons de proposer à nos membres des circuits pittoresques ou insolites.
Le village de Saint-Rome est unique dans la région, il est l’œuvre du Comte de la Panouse, héritier d’un vaste domaine, qui, à la fin du XIXème siècle fit raser l’ancien village et son église pour bâtir un village idéal et utopique, inspiré des cités ouvrières de l’époque, de ses voyages et des expositions universelles et coloniales.
On peut donc y voir des bâtisses de type mauresque, flamand, baroque ou suisse.
Les descendants n’ont conservé que le château qu’il vous sera difficile de voir.
Nous avons terminé la balade le long du Canal du Midi pour rejoindre Baziège.
Belles balades sous le soleil, il a fait froid le matin mais c’est de saison, les terrains étaient plutôt secs, la convivialité, la discussion étaient de mise, le sport aussi, il y a eu quelques bonnes pentes à passer …
Comme pour tous nos rendez-vous, certains viennent en vélo, participent aux deux balades et cumulent donc un bon kilométrage en fin de journée, cela peut dépasser les 100 km, voire bien plus. À ce titre, mention spéciale à Alain qui venait de Blagnac et a fait son premier 100 km (107 exactement).
Le retour sur Toulouse le long du Canal du Midi s’est fait sur un très bon rythme …
Thierry
La trace cumulée des deux balades : https://www.visugpx.com/yNwooYtBqc
Photos et vidéos partagées dont le montage de Simon …