Ô Gravel Family ride Seuil de Naurouze

Deux balades étaient prévues ce matin au départ du Seuil de Naurouze, point de partage des eaux du Canal du Midi alimenté par la Rigole de la plaine qui amène l’eau de la Montagne Noire.

Le vent et les prévisions météorologiques nous ont contraints à annuler la balade de l’après-midi, retour sur Toulouse pas par le Canal du Midi.

7 membres étaient présents sur ce Family ride (qui fera tout de même une quarantaine de kilomètres) et une majorité de filles, c’est à noter !
Enzo est parti tôt ce matin de Toulouse et a affronté le fort vent de face pour rejoindre le point de départ (Maurice nous rejoindra à midi pour un bonjour amical).

Départ de long de la rigole, à l’abri du vent qui est fort et défavorable, le long du Gr653 (une variante du Gr7 partage cet itinéraire) pour une balade entre nature et histoire : celle de ce visionnaire un peu fou qui a conçu ce canal et celle des cathares puisque nous passerons au mémorial qui leur est dédié aux Cassès, lieu en 1211 du massacre par le feu de 60 bons hommes et bonnes femmes par l’armée de Simon de Montfort. La montée aux Cassès se mérite … Il a été difficile de rester debout au sommet du castrum …

Nous sommes restés sur les hauteurs pour profiter du superbe panorama sur la Montagne Noire, la vallée, les Pyrénées, et avons suivi de jolies pistes rurales vers Montmaur et son superbe château des IXème – Xème siècle, avant de rejoindre la rigole et revenir sur Naurouze.

Encore une balade Ô Gravel bien appréciée ! Cette trace est inspirée du topoguide (excellent !) « Boucles à Vélo autour de Toulouse » des Éditions (excellentes !) Chamina.

La trace : https://www.komoot.com/fr-fr/tour/1535747533

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.