Ô Gravel cassoulet ride 16 novembre 2024

L’alimentation et la nutrition sont des variables à prendre sérieusement en considération dans tous les sports et particulièrement sur la longue distance. Nous comptons parmi nos membres quelques cyclistes aguerris habitués du voyage à vélo et participant régulièrement à des évènements comme les Race Across, Desertus bikus, Gravel to Breizh, Poco Loco, Bikingman, Occitanie 600 et d’autres …
Lors des Surprise rides que nous organisons (il y en a deux par an depuis la création de l’association, ne les manquez pas, le nombre de places est très limité, nous avons déjà eu droit à une daube, à une bonne soupe suivie d’un bon steak-frites, ou d’autres plats délicieux, nous n’avions jamais testé le cassoulet …
Nous avons décidé, en collaboration avec la Confrérie du cassoulet chaurien, de réaliser un test très sérieux autour des vertus énergétiques du cassoulet pendant l’effort …

Commençons par la fin : douze membres de l’association quittent le restaurant Chez Marty vers 22h30 après une longue journée sur le vélo et un cassoulet partagé (nous étions quarante) … Retour par le Canal du Midi, une soixantaine de kilomètres … Un bon rythme est mené, nous évitons quatre ragondins suicidaires, laissons passer 4 sangliers (ce serait suicidaire de leur griller la priorité), profitons sur les portions non ombragées de la pleine lune …
Résultat du test concluant : on peut passer un très bon moment autour d’un cassoulet et faire du vélo ensuite (et avant ça met bien en appétit) … Ceux qui ont suivi les deux traces longues de la journée ont un bon 200 km au compteur …

Revenons au matin …
Quatre circuits étaient proposés pour ce cassoulet ride organisés pour l’association pour nous retrouver à 19h30 au restaurant Chez Marty et partager un cassoulet :
– Un long ride de 120 km au départ de Toulouse le matin, avec petite mise en jambes ou en rythme le long du canal, puis sur les coteaux entre Baziège, Villenouvelle, le long du Gr653, Montgaillard-Lauragais, Villefranche-de-Lauragais, Avignonet-Lauragais. De là, le circuit proosait une bascule sur les coteaux « en face » pour aller à La Ganguise, passer à Mas-Saintes-Puelles et au superbe site des Moulins de Laffont, au site Clément Ader au-dessus de Villeneuve-la-Comptal (c’est là que Clément Ader, en 1873, construisit et fit voler un planeur articulé de 7 m pour faire ses premiers tests avant de continuer ses travaux sur les aéroplanes), grimper un peu pour rejoindre la superbe ligne de crête sur les coteaux vers Fendeille puis Mireval-Lauragais. Et quand on est là, comment éviter de passer à Laurabuc et Laurac ? La trace rejoignait Villasavary et le Canal du midi pour arriver (enfin) à Castelnaudary … Un beau chantier qui devait bien mettre en appétit.
Onze participants se sont lancés sur cette trace, ils peuvent confirmer qu’elle se « méritait » …


– Un Special (c’est la dénomination des balades entre 45 et 70 km chez Ô Gravel), circuit de 56 km au départ du restaurant vers Mireval-Lauragais, Villeneuve-la-Comptal, le site Clément Ader, la Ganguise, les Moulins de Laffont, Mas-Saintes-Puelles pour rejoindre le Canal du Midi et terminer par une petite balade en ville pour rejoindre le très joli Moulin de Cugarel. Un bon petit cumul de dénivelé pour la balade …
Neuf participants se sont lancés sur cette trace.


– Un Family de 26 km entre Castelnaudary, Villeneuve-la-Comptal, Mas-Saintes-Puelles et les Moulins de Laffont, le Canal, Castelnaudary et la Moulin de Cugarel.
Quatorze membres de l’association ont fait cette balade, aussi sportive, notammet pour l’accès (superbe !) au site Clément Ader et la montée aux Moulins de Laffont.

– Une balade pédestre au départ de Mas-Saintes-Puelles pour aller voir les Moulins de Laffont, site incontournable dans le coin, pousser jusqu’à Molleville pour voir le Lac de la Ganguise et revenir.
Cinq participantes ont fait cette balade.

Ces collines du Lauragais sont superbes, sauvages, on y passe rapidement de la lande aux petits bois, de la piste au caillou, les montées ne sont pas longues mais les pentes peuvent être prononcées …

Pour ma part, je voulais moi aussi faire une longue mais arriver plus tôt (14h) pour être au départ des balades de l’après-midi et participer au Family ride. J’avais avancé aussi les horaires des balades, les journées étant moins longues, c’est de saison, certains ont pu profiter d’un magnifique coucher de soleil sur les collines.
Je suis donc parti de Garidech, avec Frédéric, à six heures du matin, pour rejoindre Bourg-Saint-Bernard par la vallée du Girou et ensuite privilégier les portions Gravel sur les chemins de randonnée vers Caraman, Caragoudes, Beauville, Cambiac et Saint-Félix-Lauragais.
De là, nous avons rejoint le Mémorial cathare de Cassès et la Rigole de la plaine qui amène les eaux de la Montagne Noire au Seuil de Naurouze pour suivre le Canal du Midi jusqu’à Castelnaudary.
La trace publiée ici reprend cette trace, le Family ride et le retour de nuit sur Toulouse.

Partir avant le lever du soleil, rentrer (bien) après, ce sont de belles journées de vélo …

La trace : https://www.komoot.com/fr-fr/tour/1960362558

Parenthèse sur le cassoulet : Toulouse, Carcassonne et Castelnaudary se disputent souvent sa paternité.
Je suis toulousain mais je ne discute pas l’origine chaurienne de ce plat emblématique.
La légende raconte que pendant la guerre de Cent ans à Castelnaudary, pour résister au siège des anglais, les assiégés auraient faire cuire un gigantesque ragout avec des restes pour se redonner courage. Là est l’origine paysanne du cassoulet : un plat avec des restes de viande, qu’on laisse mijoter au coin du feu.
À base de haricots secs, blancs en général (des fèves à l’origine), et de viande (saucisse, de Toulouse notamment, cuisses de canard confites, on mange la graisse !), il tient son nom du plat en terre cuite dans lequel on le fait cuire : la cassole. Les recettes varient.
Un bon cassoulet se cuisine sur plusieurs heures et se reconnaît à sa belle « croûte » de haricots gratinés, grillés, à la surface. Dessous, la viande est tendre, presque fondue.

Le Lauragais est aux portes de la Cocagne, certains l’y rattachent, les moulins très nombreux ont été une vraie richesse.

Photos et vidéos partagées.

Merci au personnel de Chez Marty pour l’accueil chaleureux et plus particulièrement à Eve qui a assuré et organisé avec beaucoup de disponibilité malgré sa soirée chargée le service pour notre joyeux groupe de quarante convives.

Une belle journée, ensoleillée et une bonne soirée passée en très bonne compagnie, cela a été l’occasion pour les membres de l’association présents et leur proches de passer un moment convivial sans forcément parler vélo. C’est un des paris gagnants de notre association : réunir à travers des balades mettant en valeur notre territoire, nos terroirs et les pratiques, familiale (c’est déjà du sport) ou beaucoup plus sportive

À refaire, les idées ne manquent pas : raclette ride, etc.

Thierry, traceur

3 Responses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.