Avec 14 autres camarades, j’ai participé à la traversée des Dolomites organisée par Ghyslain Lapanderie via sa société de voyage à velo « veloexperience ».
Le programme était plutôt copieux : je vous laisse en juger. 9 étapes , 1100 km et 27000m de D+.
Les Dolomites sont un massif tout simplement superbe. Les plus beaux paysages de montagne qui m’ont été donnés de voir de ma vie. Mais pour arriver à voir ces panoramas, il faut se les gagner. Le Ventoux, le Tourmalet, le Galibier seraient totalement anonymes ici.
Les cols tels que le Monte Grappa, le Passo Manghen, le Passo Gavia sans oublier le Stelvio sont de véritables monstres à escalader. Surtout quand on les franchit sous des températures élevées comme ce fut le cas pendant notre traversée. Nous avons usé et abusé des fontaines sur le parcours parfois même en plongeant dedans tout habillé.
J’ai dû renoncer à la 6ème étape (préférant la faire dans le véhicule d’assistance) car les 5 premières étapes m’avaient bien entamé.
Un autre point important, les Italiens sont de piètres ouvriers en matière de travaux de nivellement. Ils ont laissé la montagne telle qu’elle était et ont simplement posé du goudron sur les sentiers existants. Très régulièrement, les pentes dépassent les 14% dans des cols qui sont très longs (15 km paraît être un minimum dans ce massif).
Quoi qu’il en soit , je vous invite à aller visiter ce massif car c’est un émerveillement de tous les instants. Il faudra bien sûr apprendre à se familiariser au bruit des motos (très nombreuses) et aux bolides de luxe (Porsche, Ferrari, Aston Martin) louées par de riches clients qui parcourent également le massif.
Merci d’avoir lu ce petit reportage jusqu’à la fin. Et à très bientôt pour partager la route et les sentiers.