Eternelle question quand la météo est incertaine comme en ce dimanche : pleuvra-t-il ou serons-nous épargné(e)s par les averses ? Si les bretons semblent avoir la réponse en affirmant qu’il fait beau plusieurs fois par jour et que de toutes façons, il ne pleut que sur les c… [censuré], seuls les moins frileux ont répondu présent pour cette première sortie de l’année.
En tous cas, le risque de pluie n’a pas découragé Claire, Bastien et son amie, Emmanuel, Luc B., Jean-Marie, Bruno R., Jesse, Marcel, Enzo, Floréal, Gabriel, Thierry, Jack, Guillaume et Julie, sans oublier leurs deux enfants, Marius et Victoire qui, même s’ils sont encore bien trop petits pour pédaler, n’en ont pas moins de mérite d’avoir participé, transportés respectivement par leur papa et leur maman. D’ailleurs, à ma connaissance, Victoire doit être la plus jeune participante à une Family Ride de tous les temps, détrônant ainsi le petit Maxime âgé de moins de 4 ans, à la différence près que, bien que tracté de temps en temps par Youri, son papa, il pédalait avec vaillance. Oui, c’est aussi cela, l’esprit Ô Gravel : il y en a pour tous les âges et pour tous les goûts, ce qui n’empêche pas les adultes et les cyclistes confirmés à y prendre part, eux aussi et pour certains, de poursuivre avec la Special Ride. Quelques uns n’ont pas hésité à rajouter quelques dizaines de kilomètres supplémentaires en venant de plus ou moins loin à vélo et vu l’état de certaines montures, ils n’ont pas emprunté que des routes.
Family Ride (18 km)
Le premier rendez-vous était fixé à 10h00, au Port de l’Embouchure. Pour les 12 membres participant à la Family Ride du matin, une balade urbaine d’environ 18 km parfaitement plate empruntant principalement les deux rives de la Garonne était à l’ordre du jour. Nous avons donc d’abord suivi la Coulée Verte jusqu’au Quai St-Pierre, puis rejoint l’Île du Ramier par le Pont du Halage de Tounis et le Pont-St-Michel avant de faire un petit crochet plus urbain en direction du Grand Rond et de traverser les quartiers de St-Michel et d’Empalot.
Nous franchissons une seconde fois la Garonne pour nous rendre au Parc de la Poudrerie, puis une troisième fois, pour passer sur l’autre rive et entamer le chemin du retour par le Fer à Cheval, la Prairie des Filtres et le quartier de St-Cyprien – République et enfin, une quatrième et dernière fois au point de départ, toujours par les berges.
Nous avons bouclé la boucle de la Family Ride pile à l’heure (si si, à la minute près !…).
En attendant que de nouveaux participants à la Special Ride nous rejoignent, c’est donc au Port de l’Embouchure que nous avons tiré notre repas du sac. Savez-vous à quels petits détails l’on reconnaît un véritable bikepacker d’un simple adepte du gravel ? C’est le seul qui sort son réchaud à gaz et sa gamelle pour préparer son repas alors que tous les autres se contentent d’un sandwich, de barres de céréales et de fruits.






























Pique-nique
Si le matin, nous avons roulé au sec, les premières gouttes ont commencé à tomber en même temps que les derniers participants arrivaient. Ce n’était pas véritablement une surprise puisque la pluie était annoncée par tous les prévisionnistes. Rien de très méchant pour l’heure et (presque) tout le monde avait anticipé et s’était vêtu pour la circonstance. Par contre, on ne pourra pas en dire autant pour ce qui est de la monture de chacun, en particulier pour ce qui est des pneus. Quand notre vénérable président annonce des parcours urbain et semi urbain, il faut bien comprendre que l’urbain concerne la Family Ride du matin où un VTC peut passer tandis que le semi urbain se rapporte à la Special Ride de l’après-midi. Et c’est là que quelques uns vont apprendre à leurs dépens que tous les mots de l’annonce sont importants. Le mot qu’il ne fallait surtout pas sous-estimer, pour le coup, c’était le mot ‘SEMI’, surtout par temps de pluie :-).




Special Ride (44 km)
Aucun problème pour les cinq premiers kilomètres qui nous conduisent jusqu’au Lac de Sesquières par le Canal Latéral à la Garonne. Nous en faisons pratiquement le tour les berges de la Garonne et c’est là que les choses commencent à se compliquer sérieusement et que je me félicite d’avoir finalement opté pour mon VTT et ses gros pneus bien cramponnés plutôt que mon vélo de gravel. Le Chemin de Lombardi est gras à souhait à partir des Ramiers jusqu’à Gagnac-sur-Garonne mais le pire reste encore à venir. Nous traversons la Garonne à la hauteur des Millères et passons l’unique petite côte de la journée par le Bois de Bouscassié, puis nous contournons Seilh par l’Est pour rejoindre Beauzelle. Le passage à proximité de la zone industrielle de l’Aéroconstellation nous permet d’admirer quelques magnifiques appareils d’Airbus dont le fameux A380 aux dimensions hors normes ou encore le non moins impressionnant A400M Atlas.
C’est en rejoignant une nouvelles fois les berges de la Garonne à la hauteur de Lache et de la base de loisirs des Quinze Sols que la véritable aventure commence. Floréal est le premier à nous faire un joli glissé harmonieux (à traduire par ‘prendre une bonne gamelle’ pour les non initiés), bientôt imité par Luxo, lui aussi en pneus lisses ou peu cramponnés. Heureusement, les deux se relèveront sans bobo, que ce soit du côté du pilote ou de sa machine ! D’autres à l’instar de Claire ou d’Emmanuel, font figure d’équilibristes et parviennent tant bien que mal à rester en selle en rattrapant de justesse quelques dérapages. On n’est plus très loin du cyclo-cross, par endroits mais tout le monde parvient finalement à rejoindre le Pont de Blagnac sans dommage. C’est là que certains choisissent de quitter le groupe pour rentrer chez eux tandis que les autres rejoignent le Pont de l’Embouchure par le quartier des Sept Deniers, Bourrassol, l’ultime traversée de la Garonne par le Pont St-Pierre et les Amidonniers.





Contributions des autres membres
Merci à Marcel, Manu et Floréal.















A la prochaine…
Merci à tou(te)s pour ces bons moments de convivialité et bon décrassage : il semblerait que certains ont pris leur douche tout habillés, voire même avec leur beau vélo.
Amitiés,
Jack
Une réponse
Pour un normand comme moi, quelques gouttes suffisent pour passer une super matinée :-)…je préfère cela à 40 degrés à l,ombre..super famille ride