Sport, partage et convivialité sont les maîtres-mots de notre vélosophie.
Ô Gravel est d’abord une histoire de partage et d’amitié. L’association est née pendant la période de la pandémie du COVID d’une discussion entre amis passionnés de vélo nature sur cette envie de partager nos balades et de proposer des évènements mettant en valeur notre région, notre territoire, notre terroir.
L’association regroupe une centaine d’adhérents et réussit à chacune des sorties entre membres le pari de rassembler tous les niveaux de pratiques, notamment lors de nos Family rides (20 à 30 km) où nos membres les plus aguerris (certains sont pratiquants de la longue ou ultra-distance) prennent plaisir à partager un moment de sport et de convivialité avec les autres.
Merci à nos bénévoles.
Le Ô Gravel Grand Toulouse est notre évènement majeur. Cette année, il a pris une nouvelle dimension grâce à nos partenaires.
Un tel évènement se prépare bien en amont, l’édition de 2023 en a posé les bases, le « travail » (entre guillemets, nous sommes bénévoles) a commencé en novembre 2023.
Il serait trop long d’énumérer toutes les étapes, nous pouvons donner quelques chiffres et quelques précisions.
Le Grand Tour c’est :
– En amont, le jour même et après (il faut ranger …) une vingtaine de bénévoles qui préparent les traces, les testent, les valident, préparent l’intendance, demandent des devis pour le matériel à louer, font les courses, préparent les véhicules, le matériel, etc. Et qui sont là le jour J, de très tôt le matin à très tard le soir, sur le terrain et sur le vélo pour fermer les parcours … Des courses à aller faire en urgence pour palier à un manque, des participants à aller prendre en charge à cause d’une casse mécanique, etc.
– Des circuits à proposer, des traces avec une idée de départ, issus d’une bonne expérience et bonne expertise des chemins de la région. Cette année, c’était « la clé des champs », l’envie de partir de la ville pour aller chercher, par des voies vertes, des cyclables, des passages verts dans les lotissements, des coursives entre deux immeubles et des escaliers, etc. les plus coins de nature aux portes de la grande agglomération. Le Parc de Montlong, La Ramée, la Coulée verte du Touch, le Bois du Cabirol, l’Aussonelle, Bouconne, les berges de Garonne, tous les bois sur les coteaux entre Bruguières, Gratentour, Pechbonnieu, Montberon, Launaguet, Saint-Geniès-Bellevue, le lac de Rouffiac-Tolosan, Beaupuy, Mondouzil, le Lac de Flourens, le Ruisseau du Grand Port de Mer à Quint-Fonsegrive (une « pépite », même si ce bord de mer qui n’en est pas un a été particulièrement gras …), les coteaux du Lauragais entre Castanet, Goyrans, Espanès, Lacroix-Falgarde, Pech-David, le Gr 653, l’Île du Ramier, etc. Inventaire non exhaustif …
51 communes traversées pour le parcours des 200 km, donc autant de courriers à envoyer (internet nous facilite bien la tâche), les services de secours et de gendameries avertis. Ce sont des rendez-vous avec les polices municipales, les services des zones protégées naturelles, des modification de la trace en conséquence, etc.
– La collation du matin, trois ravitaillements sur la journée, un repas le midi sur le 200 km, la bière et de quoi grignoter à l’arrivée, le buffet des producteurs le soir.
– Un budget de près de 11 000 €.
– Des partenaires majeurs qui nous ont suivis dans notre aventure, nous ont aidés financièrement, nous ont offert des lots, ont été présents sur l’évènement.
Terres de France évènements, partenaires historique, a servi de catalyseur et de lien avec nos autres partenaires et a organisé une bien belle « cerise sur le gâteau » avec le Buffet des producteurs du soir. Producteurs passionnés qui se sont déplacés pour présenter aux 140 convives leurs produits et les restaurer : les vins Domaine de la Tucayne avec Nadine et Jean-Claude ; l’aligot avec sa saucisse de Toulouse avec Ghislaine et Alain ; les fromages avec Andréa ; les glaces avec Nadine.
N’hésitez pas à solliciter Terres de France évènements pour des évènements.
Terres de France évènements a aussi délégué toute la journée un photographe très sympathique qui a pu vivre de l’intérieur l’évènement, un film est en préparation.
Merci à eux.
L’enseigne Culture Vélo nous a suivis, aidés et a offert, avec ses partenaires, à tous les participants une jolie dotation de lots, bidon, chambre à air et produit préventif anti-crevaison Hutchinson, pâtes de fruits, gels et compotes Andros Sport Nutrition Sportive (unanimement appréciés), catalogue, la poche de lots était bien fournie.
Merci !
Le magasin Culture Vélo de Blagnac a reçu chaleureusement les bénévoles et les participants pour le ravitaillement du matin à Blagnac.
La Mairie de Toulouse et le Domaine de Candie nous ont accueillis et ont mis à notre disposition ce joli domaine agricole. Npus avons aussi utiliser le parking voisin de l’entreprise Thalès qui a été mis à notre disposition et gardé.
Merci à eux et à l’équipe du Domaine.
Sud-Ouest de Cœur / Interprofession des Vins du Sud-Ouest et Les Jardins de Candie ont aussi accompagné l’aventure.
Un grand merci à tous nos partenaires.
– Des partenaires techniques.
Movie.art.filmmaker a monté les deux films bandes-annonces de l’évènement. Merci Jérôme.
10 membres de la Protection civile, 2 tentes postes de secours installées, 3 véhicules. Merci à eux.
Com’ à la maison, plats à emporter à Garidech, partenaire historique, a préparé un très bon repas pour le midi.
Tanis, paysan brasseur, a fourni la bière à l’arrivée.
Banda-Si a animé une bonne partie de la soirée.
Dossard and Co, entreprise locale, a édité les jolies plaques de guidon.
Prêt à broder, entreprise locale, s’est occupé de la broderie des bérets (nous sommes attachés à notre terroir !)
Merci à ces partenaires, nous les retrouverons sans aucun doute sur d’autres évènements.
– Et c’est tous les participants qui ont répondu présents.
75 participants sur le 200 km, dont 6 féminines.
85 participants sur le 55 km, dont 16 féminines.
Merci à eux, nous sommes très fiers de leur avoir proposé ces deux parcours, d’avoir échangé avec eux et nous sommes très fiers des retours et commentaires reçus, l’évènement a plu et fait déjà date ! Beaucoup ont eu même la gentillesse de nous écrire après l’évènement.
Rendez-vous donc le samedi 1er juin 2024 pour une troisième édition du Ô Gravel Grand Tour !
Thierry SCHIAVI, Président de l’Association
D’autres photos de l’évènement sont à venir …
Une réponse