Ô Gravel Surprise ride #6

Quand on s’inscrit à un Surprise ride Ô Gravel, on ne sait pas où sera le départ (au plus loin à une heure environ de voiture de Toulouse, ceux qui habitent à l’extérieur de l’agglomération peuvent nous contacter pour avoir une indication sur la direction cardinale de l’évènement par rapport à Toulouse).
Le premier a amené les participants dans le Lauragais au départ d’Avignonet, le deuxième dans le Tarn, sa vallée agricole et ses coteaux au départ de Bessières, le troisième en Montagne Noire au départ de Massaguel, le quatrième au départ de Grenade dans le Tarn-et-Garonne et le cinquième au départ de Saint-Ybars en vallée de la Lèze et en Ariège au Mas d’Azil.

La surprise a été dévoilée mercredi : 105 km modifiés à cause de la météo récente (je craignais que certains chemins agricoles soient gras avec les pluies et le travail des moissons et des labours), départ de Cornebarrieu de bonne heure (avec un petit café et/ou un jus de fruit et des petits gâteaux) le long de l’Aussonelle et du GR 653, direction Pibrac, Léguevin, une belle forestière en bout de Forêt de Bouconne, passage le long de la Save à L’Isle et passage sur le pont romain, le lac de Thoux-Saint-Cricq (au plus près), Cologne, le Château de Laréole, la halte chez Mymi à Cox, Belleserre, le superbe Bois du Burgaud, Launac, Montaigut-sur-Save et la jolie montée à Notre-Dame d’Alet, un bout de la cyclable de l’IGG pour finir.

Ce Surprise ride a repris (en sens inverse) quelques passages du 200 km du Grand Tour 2024.

J’avais découvert par hasard Mymi et son restaurant à Cox en faisant une des dernières reconnaissances du Grand Tour au printemps avec Sébastien. Nous étions rentrés dans l’établissement et j’avais de suite repéré les assiettes à soupe et avais deviné que l’accueil serait très agréable, « à la bonne franquette ». Rien de péjoratif dans cette expression, bien au contraire : Mymi a monté ce bar – petite épicerie – restaurant, sa cuisine est simple mais travaillée, les tarifs sont plus que convenables. Le lieu fait lien, on se sent bien car c’est simple.
Je voulais revenir là lors d’un Surprise ride, rendez-vous avait été pris pour ce dimanche 13 octobre.

La météo a été clémente, le soleil rapidement au rendez-vous, la température a grimpé, les terrains finalement secs (mon seul regret : avoir proposé plus de km de goudron qu’habituellement lors de nos évènements mais je ne voulais pas transformer la balade en galère, ça peut aller vite en Gravel ou VTT, j’avais dû aussi adapter les parcours du Grand Tour en juin à cause de la météo, bien m’en avait pris), des petites routes très peu fréquentées pour les parties bitumées et quelques « pépites » sur le parcours …

Nos Surprise rides ont pour principe le repas partagé assis à midi : chacun peut rouler à son rythme mais sait qu’il devra attendre les autres pour le repas, une bière ou un apéritif peut aider à patienter si on arrive très tôt. La balade a été vraiment placée sous le signe de la convivialité : les haltes ont été régulières pour reformer le groupe, la bonne humeur bien présente. Contrairement à ce que pourraient croire certains acharnés du chrono, ce n’est pas incompatible avec une certaine performance …
C’est aussi pour ce principe de repas partagé assis que nos Surprise rides sont très limités en nombre à l’inscription : nous étions 24 sur ce Surprise, toutes les places avaient été réservées assez tôt …

L’alimentation et la diététique sont des sujets très sérieux chez Ô Gravel ; Mymi nous a proposé une délicieuse soupe de perles, un faux-filet avec sa sauce et ses frites et un dessert au choix (dont une mousse au chocolat) … Une bière en arrivant et un peu de vin pendant le repas – Il faut ce qu’il faut ! – et le café avant de repartir.

Nous avons parcouru 58 km le matin, il est important quand il y a un repas assis de faire plus long le matin, et 47 km l’après-midi, la remise en jambes a été facilité par une portion très roulante.

Merci Mymi pour l’accueil, nous reviendrons, merci à tous les participants pour la bonne compagnie, rendez-vous pour le Pizza ride urbain en afterwork à Toulouse le jeudi 21 novembre et pour nos autres évènements. Pour les adhérents de l’association un Cassoulet ride est aussi organisé en novembre à Castelnaudary, par contre le cassoulet sera servi après les balades de l’après-midi …

Surveillez notre actualité, le septième Surprise ride est déjà prêt, pour fin mars, j’attends le retour du partenaire contacté pour le repas de midi … Inscriptions en janvier …

La trace : https://www.visugpx.com/Bf8hB5YSLU

Je reprends mes partages de trace sur VisuGPX, sauf erreur le téléchargement est gratuit. Je publie aussi sur Strava et sur Komoot, Komoot où il me semble être plutôt actif, par contre je ne vois pas pourquoi (je ne touche aucune royaltie des sites où je publie) Komoot toucherait des sous sur les téléchargements des traces que j’y publie, je crois que c’est payant (je ne fais que partager sur tous ces sites, je n’utilise pas leurs fonctionnalités) cela devrait être gratuit, Komoot, si tu lis ces lignes, offre-moi au moins mon abonnement …

Spéciale dédicace à Freddie Mercury …

Thierry

Photos et vidéos partagées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.