Christophe, Thibault, Maurice, Marcel, Philippe(s), Jacques, Bruno, Jérôme, Astrid et Thierry ont répondu présents pour cette balade vers la Forêt de Bouconne.
Traversée de Blagnac par des cyclables (il n’en manque pas dans cette ville sportive) via Pinot, le musée Aeroscopia pour rejoindre l’IGG, l’Itinéraire Grand Gabarit emprunté par les convois exceptionnels transportant les tronçons d’avions pour Airbus, pour rallier la forêt de Bouconne.
Cette forêt très prisée des Toulousains, longue d’environ 10 km, sur 2 700 ha est installée sur des anciennes terrasses de la Garonne. Elle est suffisamment étendue pour garder certains espaces sauvages, elle est aussi vallonnée, notamment du côté de Lévignac ou Lasserre, secteur que j’affectionne particulièrement.
Deux sites incontournables : la Tour du télégraphe et le Lac de le Bordette.
Au coeur de la forêt de Bouconne se trouve une tour en brique rouge haute de 10 mètres. La tour est une ancienne tour du Télégraphe aérien, inventé par Claude Chappe sous Napoléon, en remplacement des estafettes à cheval. La forêt n’était pas aussi dense autour à l’époque. Un « stationnaire » vivait dans la tour et communiquait avec les tours de Cornebarrieu et de Thil.
Le système de communication comportait 45 000 codes. Les messages pouvaient, les jours de beau temps, être transmis de Toulouse à Paris en 2 heures, contre une semaine à cheval.
La forêt de Bouconne est encore bien humide par endroits, les pluies de début mars y ont contribué. La progression sur les pistes et chemins en a été rendu compliquée.
Christophe a montré l’exemple, nous avons pu le suivre sur une traversée d’une bonne cinquantaine de mètre d’une belle flaque …
Le trophée Ô Gravel a encore suscité des candidatures : Astrid, pour sa première sortie Ô Gravel, a réalisé un joli glissé dans la boue et Maurice a donné de sa personne sur une chute puisqu’il y a peut-être laissé un côte … Et nous avons la photo. Remets-toi bien !
Nous allons peut-être mettre fin à ce trophée qui suscite trop d’engouement …
Le printemps est bien là !
Nous avons fait un bon petit tour dans la forêt pour aller chercher le Gr653, aller sur Pibrac et sa Basilique Sainte-Germaine (une Cendrillon du XVI 16ème mais sans la jolie fin) et suivre le cours de l’Aussonnelle jusqu’à Cornebarrieu.
La trace : https://www.visugpx.com/1hvSJFol1f