Rendez-vous aujourd’hui à Auzielle pour une balade familiale le matin et une balade plus sportive (sans prétention par rapport à la balade du matin) l’après-midi.
Pigeonnier à Odars
La boucle du matin est tirée du guide « Boucle à vélo autour de Toulouse » publié et disponible aux Éditions CHAMINA et dont nous connaissons bien l’auteur.
Ghislaine, Nicolas, Jérôme, Jacques, Philippe, Marcel et Thierry ont répondu présent à la « convocation » du jour.
Chemin vert
Les deux balades ont « jonglé » avec les très jolis sentiers balisés par le SICOVAL dans ce secteur du Pays de Cocagne.
La communauté d’agglomération du SICOVAL regroupe aujourd’hui 36 communes du sud-est toulousain. Le SICOVAL entretient plsu de 300 km de chemins de randonnée sur 4 secteurs, il est important de souligner cette belle volonté politique de mettre en valeur ainsi notre patrimoine naturel, touristique, le travail et l’investissement qui vont de pair.
https://www.sicoval.fr/fr/sortir/promenades-et-randonnees/decouvrir-le-reseau-de-rando.htm
Château à Fourquevaux (ce n’est pas le seul, vous y verrez quelques colombages)
Nombreux châteaux ont été construits dès le XVIIème siècle, quand s’est développée la culture du pastel utilisé pour la teinture et vendue aux fabricants de teinture tellement cher que toute la filière du pastel devint extrêmement riche, donnant naissance à ce « Pays de Cocagne » délimité par le triangle Toulouse – Albi – Carcassonne. La cocagne était la boule de feuilles écrasées et compactées à la main par les cultivateurs de pastel. Elle était ensuite mise à sécher et vendue. C’est bien la feuille de l’Isatis tinctoria qui a ces propriétés tinctoriales … De grands noms sont associés à cette période très prospère, comme Pierre d’Assézat. Les vieux quartiers de Toulouse ne manquent pas d’hôtels de ces riches négociants.
La balade du matin a été bucolique mais malgré tout quelque peu vallonnée … Les chemins sont très agréables, bien entretenus quand on suit les balisages du SICOVAL, il y a quelques passages bien ombragés, quelques singles, pas de difficulté technique même s’il y a quelques « coups de cul ».
L’aspect sportif est bien là, même sur nos sorties familiales, c’est dans notre vélosophie : partager, profiter, découvrir ou redécouvrir notre environnement naturel, transpirer un peu, présentre de jolis balades aux « néophytes ».
L’après-midi, Luc et Marta (ils envoient du lourd tous les deux dès que la pente dépasse les pourcentages positifs raisonnables, et Marta a une recette secrète de boisson de récupération ou de préparation de sorties qui semble sacrément efficace) ont rejoint Jacques, Thierry, Philippe, Jérôme et Marcel pour une boucle plus longue, plus vallonnée encore (les petits raidards ne manquent pas dans le coin) et plus rythmlée. Nous avons pu passer sur de superbes secteurs …
Nous avons été gâtés aussi dans nos rencontres avec les animaux sauvages : lièvres, perdris, wallabies (si, si), lamas (si si si), et d’autres …
Château de Montlaur
Certains sont venus en vélo jusqu’à Auzielle, et sont donc repartis de même, cela fait donc un bon kilométrage et un bon dénivelé cumulés sur la journée …
On peut oublier parfois l’axe de roue, c’est con (il n’y a pas d’autre mot …) … Parfois c’est son casque, parfois ce sont les bidons … Nous ne révèlerons pas les identités des malheureux à qui cela arrive (les commenaires seront plus explicites) … En tout cas ce matin, un grand merci à Jacques qui a apporté deux bidons de plus qui ont bien servi !
Vous pourrez le lire dans les commentaires des participants : la journée a été très bonne, encore une fois réussie car l’ambiance de nos sorties est très conviviale, il n’y pas de question de niveau (et pourtant nos membres ont des pratiques bien différentes et certains ont un sacré niveau), le sport est là, le partage d’abord, la trace n’est pas mal non plus quand même … Et pour ceux qui veulent appuyer un peu plus, le Special ride est là, nous avons eu quelques bons moments de pédalage intense, le « jeu » est de la partie …
La trace publiée compile les deux balades du jour, ainsi qu’un retour Gravel jusqu’à Toulouse et L’Union par l’Hers et la Sausse :
https://www.visugpx.com/Tv5iLwSrdZ
Quelques photos partagées par Jacques :
Une réponse
Comme toujours, deux traces aux petits oignons concoctées par Thierry et des participants animés par la bonne humeur et la joie de pédaler ensemble. De belles surprises aux détour de chaque chemin, aussi : ce n’est quand même pas tous les jours qu’on croise des wallabies et des lamas sur les pistes occitanes !
Bravo et merci à tou(te)s les participant(e)s et à très vite pour de nouvelles aventures, peut-être dès samedi prochain pour le Toulouse Grand Tour.